Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
25 avril 2014

Offensive militaire des États-Unis contre un groupe rebelle ougandais

Une offensive militaire soutenue par les États-Unis contre un groupe rebelle ougandais du Nord, a permis de libérer 10 otages, comprenant sept enfants et a mené à l'arrestation d'un commandant supérieur du « Lords Resistance Army » (LRA).

Le lieutenant Charles Okello, un commandant du groupe rebelle notoire, connu pour les enlèvements d'enfants, a été capturé au cours d'une opération conduite par l'équipe spéciale régionale de l'Union africaine (sigle anglais AURTF) en République centrafricaine.

« Le contingent des 'Ugandan people's Defence forces' (UPDF) de AURTF a capturé lundi un commandant de LRA», a confirmé mardi le Conseil de paix et de sécurité de l'UA. La bataille qui a mené à la capture du commandant de LRA s'est déroulée à 20 km à l'ouest de Bakuma, une ville située à 500 km à l'ouest de Obo, la base tactique de UPDF en RCA.

Sept enfants étaient parmi les sauvés des 10 enlèvements. Les troupes ont également saisi des munitions et des équipements de communication utilisés par le commandant rebelle, ainsi que des fusils, selon l'UA. L'arrestation survient après la capitulation de trois officiers LRA qui se sont rendus au contingent UPDF à Zombo.

Le général de Brigade Sam Kavuma, le commandant des forces de AURTF, a déclaré que la chasse pour le leader LRA, Joseph Kony, se poursuivait et ne s'arrêtera qu'à sa capture. « La libération des enfants enlevés est un cadeau de Pâques pour leurs parents. Nous ne fléchirons pas », a-t-il déclaré.

Le AURTF a été créé par un mandat de l'UA pour aider à la restauration de la paix et de la stabilité en RCA où le LRA est accusé de prendre refuge après des attaques tans-frontalières. Les forces comprennent des officiers de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo et de la RCA. 

Les officiels des États-Unis ont fourni le soutien logistique pour la mise en place de l'opération, y compris la contribution en troupes. Les officiers militaires croient actuellement que le LRA devrait être réduit à 200 combattants.

Pana 23/04/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité