Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
15 octobre 2011

Aide américaine pour combattre la LRA

BBC AfriqueLe président américain Barack Obama a révélé que son pays va envoyer une centaine de militaires en Afrique centrale,pour aider les forces régionales,qui combattent l’Armée de la résistance du seigneur(LRA).

Barack Obama a écrit au congrès, en indiquant qu’un petit groupe de soldats américains équipés sera déployé dans la région, afin d’aider les forces de la région « à faire quitter le champ de bataille au chef du LRA, Joseph Kony. »

Les soldats américains doivent mettre à disposition des forces régionales, des renseignements et des conseils nécessaires.

La LRA est accusée de meurtre, de viol et d’enlèvement dans la région.

Barack Obama a précisé que, même si elles sont équipées, les forces américaines ne seront pas impliquées elles-mêmes dans les combats avec la LRA, à moins que ce ne soit un cas de légitime défense.

L’annonce de ce déploiement fait suite à une loi américaine destinée à aider au désarmement de la LRA et faire juger Joseph Kony.

Au moins 30.000 personnes ont été tuées et près de 2 millions ont été déplacées pendant une vingtaine d’années, au cours d’une campagne de terreur menée par l’Armée de résistance du seigneur, dans la partie nord de l’Ouganda.

La LRA est connue pour ses enlèvements et enrôlements forcés d’enfants dans des combats armés, ainsi que dans l’utilisation de filles comme esclaves sexuelles.

Le mouvement est classé par les américains sur leur liste d’organisations terroristes. Il opère également dans pays voisins de l’Ouganda, notamment en République Démocratique du Congo, au Soudan du sud et en République Centrafricaine.

Joseph Kony et ses proches sont recherchés depuis 2005, par la cour pénale internationale.

Le chef du LRA avait refusé de signer en 2008 un accord de paix avec le gouvernement ougandais, parce qu’il n’a pas obtenu des garanties de la cour pour un abandon des mandats d’arrêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité