Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
3 janvier 2012

De nouveaux déplacés à Obo et Mboki

le confidentL’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony est une rébellion ougandaise qui déstabilise les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo .
Cette rébellion se particularise par sa cruauté, sa dangerosité. Selon les membres du gouvernement centrafricain Faustin Archange Touadéra et Antoine Gambi, cette rébellion est une épine dans les pieds du gouvernement. A cause de ses méthodes, les spécialistes en question de terrorisme la classent parmi les groupes terroristes et par conséquent se mobilisent pour la neutraliser. Dans cette bataille, le gouvernement américain prend le leadership. Dans une lettre au Congrès, le 14 octobre 2011, le Président Barack Obama a autorisé le déploiement d’un petit nombre de soldats spécialistes à Obo, ville frontalière au Soudan, aux fins d’étudier minutieusement et militairement la question. A la suite du gouvernement américain et aussi des Nations Unies à travers le Comité interministériel chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC), l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA) à travers la Mission pour la Consolidation de la Paix en Afrique Centrale (MICOPAX) resserrent leurs étaux contre cette force non-conventionnelle. Le combat contre la LRA exige des gouvernements et entités concernés, détermination, coopération, diplomatie et stratégie conjointe. Il vise le rétablissement de la sécurité au niveau de la sous-région, l’atténuation de l’exode forcé des populations vulnérables (enfants, vieillards, femmes…).

Alors que la semaine passée, deux jeunes ont pu se tirer des griffes de cette rébellion, un jeune garçon de 15 ans et une fille congolaise de 18 ans, d’après des informations de sources sûres, cette semaine, des centaines de personnes déplacées sont entrées dans la ville d’Obo et de Mboki, à cause, bien sûr, des agissements et de la peur de cette armée cruelle et barbare, dans cette zone de turbulence. Une mission de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) est déployée dans ladite localité pour s’informer à fond de la situation qui prévaut à l’heure actuelle.

Combattre la LRA: une nécessité impérieuse

Le combat contre la LRA est une nécessité impérieuse, l’urgence des urgences. Selon le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, « environ un million de personnes résidant au nord de la RCA vivent dans la peur constante d'assister à des combats entre les nombreux groupes armés, parmi lesquels figurent des troupes gouvernementales, des rebelles et des bandes criminelles, et quelque 200 000 habitants ont été contraints de fuir et d'aller chercher la sécurité dans d'autres régions du pays. La présence de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) à l'est du pays continue de menacer gravement la sécurité, et de nombreuses violations des droits de l'homme, perpétrées par ce groupe, ont été signalées. La LRA foule aux pieds la dignité humaine et déstabilise la sous-région.
 
Luis Farez B.
Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité