Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
31 août 2012

Djéma : Hausse de prix des denrées alimentaires à cause de l’insécurité

RJDHRCALa  population de la ville de Djéma (sud-est) connaît une flambée de prix des denrées alimentaires, à cause de l’insécurité persistante dans la région. Le rayon de sécurité est de  10 kilomètres pour les cultivateurs et 15 kilomètres pour les chasseurs, a fait observer le maire de la ville, François Louglouzou.

« La cuvette de manioc qui coûtait 500 FCFA se vend maintenant à 3500 FCFA. Un morceau de viande boucanée coûte actuellement 500 FCFA au lieu de 150 FCFA, il y a quelques mois », a déploré le chef de groupe de Djéma, Emmanuel Mboli-Gotirani.

Le maire de la ville a aussi déploré l’absence des forces de l’ordre centrafricaine dans sa localité. D’après lui, la sécurité de la population est assurée par des forces étrangères, notamment  l’armée ougandaise, déployée dans cette partie du pays pour traquer Joseph Kony et sa rébellion de la LRA.

« La gendarmerie a quitté la ville de Djéma depuis près de cinq ans, sous prétexte de l’insécurité. Il n’y aucune base militaire centrafricaine dans la ville. Notre sécurité est assurée par des forces ougandaises qui font des patrouilles, à la recherche des éléments de la LRA de Joseph Kony », a expliqué François Louglouzou.

Selon la même source, cette absence des forces de l’ordre a fait que les autorités administratives ne sont plus respectées par certaines personnes. « Donc nous ne pouvons pas prendre des décisions pour règlementer les prix des denrées alimentaires qui augmentent chaque jour », a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité