Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
14 septembre 2012

La RCA confie 450 hommes à l’UA pour traquer la LRA

RJDHRCALa République centrafricaine vient de mettre à la disposition de l’Union Africaine (UA) 450 soldats pour lutter contre la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony. Sur les 450 hommes, 360 sont arrivés le mercredi 12 septembre à Obo (sud-est).

L’annonce a été faite par Francisco Caetano José Madeira, envoyé spécial de l’Union Africaine sur la question de la LRA et chef de l’Initiative de coopération régionale contre cette rébellion, au cours d’une conférence de presse à Bangui.

« La tâche que va accomplir ces hommes sur le terrain est délicate et la mission va durer aussi longtemps que la LRA ne serait pas neutraliser, mais nous sommes déterminés à arriver au bout de la LRA », a indiqué l’envoyé spécial de l’UA.

Il a expliqué que dans le cadre de la mise en place de la force régionale de lutte anti Kony, la République centrafricaine s’était engagée à envoyer 450 hommes. Mais « faute de financement du côté des bailleurs, chaque pays doit prendre en charge ses troupes sur le terrain ». Le reste des hommes est en route pour rejoindre le groupe.

Par cet envoi, la République centrafricaine est le premier pays à mettre des hommes à la disposition de l’UA pour la lutte contre la LRA de Joseph Kony. L’Ouganda prévoit 2000 hommes et le Sud-Soudan entre 500 et 1009 soldats. Ces éléments seront remis à l’UA le 18 septembre prochain à la base militaire de Nzala au Soudan du Sud.

Dans le cadre de lutte contre la LRA, l’Union africaine avait préconisé de mettre en place une force régionale constitué de 5000 hommes émanant des pays affectés par cette rébellion, à savoir la République centrafricaine, le Sud-Soudan, la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité