Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
27 janvier 2012

Les FACA proposent le désarmement des éleveurs peulhs

RJDHRCALe commandant du détachement des Forces armées centrafricaines du Haut-Mbomou, Pierro Konzélo souhaite « un désarmement des éleveurs peulhs détenteurs d’armes automatiques », a annoncé radio Zéréda.

Ce vœu a été formulé au cours d’une réunion regroupant les autorités locales de la ville d’Obo, la population autochtone et la communauté peulh, destinée à trouver une solution durable au conflit qui opposent régulièrement les deux communautés.

Selon les informations recueillies par radio Zéréda, la population est mécontente des peulhs parce que leurs bétails détruisent leurs champs. De leur côté, les éleveurs  les chasseurs ressortissant de la région avec des armes automatiques en représailles aux accusations de la population. Car à cause de l’insécurité liée à la LRA, la plupart des éleveurs détiendraient des armes pour protéger leur bétail en cas d’attaque.

« Il est bien de procéder au désarmement de éleveurs peuhls qui détiennent des armes automatiques  et qui  terrorise les chasseurs et les paysans. Il faut aussi mettre en place un service de surveillance des camps des éleveurs peulhs», a souligné le commandant du détachement des FACA.

Il  faut signaler  que ces derniers temps, des cas d’assassinat par des personnes inconnues sont fréquents dans la préfecture d’Obo. Le dernier cas est celui d’un jeunes Mbororo retrouvé mort le lundi 23 janvier à 115km de Zémio, dans la forêt. Les auteurs de ce forfait ne sont pas encore connus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité