Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
3 février 2012

Bangui : Un religieux déplore la situation humanitaire dans le Haut-Mbomou

RJDHRCALa situation humanitaire reste critique dans le Haut-Mbomou, selon un religieux de la zone de passage à Bangui, interrogé par radio Notre Dame.

Qu’il s’agisse du secteur de la santé ou de celui de l’éducation, « il y a un manque cruel de personnel qualifié et de médicaments dans les centres de santé, et du matériel didactique dans les établissements scolaires ».

Il a expliqué cette situation est liée à la présence de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony. « Certains enseignants affectés à Obo et dans les autres localités de la préfecture du Haut-Mbomou ne peuvent pas rejoindre leurs zones à cause de cette insécurité », a-t-il dit.

Il s’est dit « préoccupé » par la situation sécuritaire et a lancé un appel au gouvernement et ses partenaires au développement, les ONG internationales et nationales leur demandant d’ « agir vite » pour alléger les souffrances de la population.

L’insécurité a aussi engendré le phénomène de la vie chère dans la sous-préfecture d’Obo, car la population est limitée dans ses mouvements. « A cause de l’insécurité causée par la LRA, les chasseurs, les cultivateurs, les pécheurs ne peuvent pas aller au-delà de 5 km dans la brousse de peur d’être enlevé, d’où les problèmes alimentaires », a-t-il souligné.

« Nous vivons tous les jours dans l’insécurité totale, dans l’inquiétude, dans l’incertitude, nous ne savons pas si la LRA peut apparaitre aujourd’hui ou demain à Obo, à Mboki ou à Rafaï », a-t-il expliqué, rappelant l’assassinat de Dr docteur Francis Pandjé le 26 juin dernier par la LRA.

« Nous espérons qu’avec les opérations conjointes des forces armées ougandaises, américaines et centrafricaines, la sécurité pourrait revenir dans ces zones longuement bouleversées », a-t-il souhaité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité