Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Haut Mbomou Haut'n line
15 mars 2011

La LRA tue au moins 6 personnes, en enlève au moins 30

AFPAu moins six personnes ont été tuées et au moins une trentaine ont été enlevées, lors d'une attaque dimanche en Centrafrique de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans la région de Nzako (centre-est), a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Une source proche du dossier a fait état de six tués dont quatre militaires, et entre 30 et 50 personnes enlevées, alors qu'une source militaire à Bakouma, sous-préfecture de la préfecture de Mbomou, à quelque 60 km au sud de Nzako, fait état de 8 tués et d'une centaine de personnes enlevées.

"Les hommes de la LRA ont fait irruption dans la ville minière de Nzako en fin d'après-midi (dimanche), en tirant des coups de feu, tuant à bout portant huit personnes. Ils ont pillé des boutiques, incendié de nombreuses maisons d'habitation ainsi que des véhicules, et pris en otage au moins une centaine de personnes", selon cette source militaire.

"Informés de cette attaque, les éléments du détachement des forces armées centrafricaines (Faca) basés à Bakouma se sont lancés à leur poursuite dès dimanche soir. Ils ont repris lundi les opérations pour rattraper les rebelles et libérer les personnes retenues en otages", a ajouté la source.

La région minière de Nzako et celle voisine de Bakouma abritent notamment un important gisement d'uranium centrafricain exploité par la société française Areva.

Le 9 février 2010, des hommes de la LRA avaient occupé pendant plusieurs heures Nzako, pillant des maisons et tirant en l'air, avant de s'en retirer avec quelques dizaines d'otages. Cet assaut avait été le premier d'une série de cinq attaques attribuées à la LRA durant le mois de février 2010 et marquées par des dizaines d'enlèvements.

Dirigée par Joseph Kony - recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité - la LRA est considérée comme l'une des guérillas les plus brutales au monde.

Elle est entrée en activité en 1988 dans le nord de l'Ouganda, avant d'étendre ses actions dans l'extrême nord-est de la RDC, en Province orientale depuis une dizaine d'années, puis en 2008 en Centrafrique et au Sud-Soudan.

En 2010, l'ONG américaine Enough estimait que "la majorité des civils dans les préfectures du Haut-Mbomou (est de la Centrafrique) et du Mbomou sont à la merci de la LRA", dont "les attaques répétées (...) couplées à une réponse humanitaire terne créent les conditions d'une crise humanitaire".

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), depuis janvier la LRA a "intensifié" ses attaques en Province orientale de République démocratique du Congo (nord-est), en ciblant "non seulement des personnes vivant dans des lieux isolés et éloignés mais aussi des zones plus densément peuplées".

Publicité
Publicité
Commentaires
Haut Mbomou Haut'n line
Publicité
Archives
Publicité